Manif à la cité de l’espace de Toulouse le 24/04/14

Manifestation réussie des salariés d’Astrium contre les suppressions d’emplois ( prés de 400 sur le site de Toulouse ) devant la cité de l’espace de Toulouse.  Aprés le CCE et la présentation des rapports critiques ( sur le PSE ) des experts, de très nombreux salariés sont venus écouter les syndicats et exprimer ainsi clairement leur refus de ce plan irresponsable car toujours économiquement injustifié, industriellement toujours plus dangereux et socialement encore plus scandaleux.

Comment peut on négocier avec un patronat aussi irresponsable et tourné uniquement vers le profit à court terme de ces actionnaires ?

Voici le texte prononcé par Michel élu CGT Astrium

« Quelques mots au nom des syndiqués Cgt. Messieurs Enders et Auque sont venus nous dire qu’ils n’étaient pas crétins. Peut-être. Mais il ne faudrait pas qu’ils nous prennent pour ce que nous ne sommes pas… Ils ne sont pas crétins, mais ils veulent supprimer nos emplois et ceux des sous-traitants alors qu’il faudrait embaucher pour faire face aux charges de travail. Ils ne sont pas crétins, mais ils veulent encore intensifier le travail alors que les accidents du travail augmentent et que le nombre de burnouts est inquiétant. Ils ne sont pas crétins,  c’est pour ça qu’en parallèle de ces sales mesures, ils augmentent les dividendes versés aux actionnaires de 25%, les stock-options de 87%.  M. Enders, lui, augmente son salaire à 8M€. Certainement, parce qu’il le vaut bien ! Permettez-moi un mauvais jeu de mots : Lui le veau, mais nous pas des moutons ! Oui pas des moutons à tondre. Car après les suppressions d’emplois, ils voudront nous piquer des jours de repos et augmenter le temps de travail en essayant de nous menacer de licenciements secs si on ne négocie pas des accords de compétitivité. On leur dit : Vos plans sociaux, vos accords de compétitivité remisez-les au placard et donnez nous les  moyens de travailler normalement pour tenir nos engagements. Nous sommes là aussi pour continuer à dénoncer les politiques publiques. Dans la droite ligne des gouvernements précédents, Valls annonce un plan d’austérité qui va toucher les services publics et la protection sociale. Tout ça pour faire de nouveau cadeaux aux entreprises qui, elles, en retour ne font aucune concession sur l’emploi. Il n’y a qu’à voir Astrium. Le gouvernement annonce aussi que l’austérité va s’appliquer aux agences gouvernementales qui vont devoir se serrer la ceinture. Le budget du CNES va être raboté. C’est alarmant. Nous ne voulons pas que la cité de l’Espace se transforme en musée de cire ou en musée du souvenir. Alors jusqu’au bout continuons d’exiger le retrait de ce plan social, économiquement injustifié, industriellement dangereux et socialement scandaleux.

GRACE A NOS LUTTES, LE SPATIAL VIVRA A TOULOUSE AILLEURS QUE DANS UN MUSEE. »

Les photos de cette manifestation et grève

-> merci à l’UD CGT 31 pour son support ( sono, camion )

P1030309

P1030291 P1030293 P1030294 P1030298 P1030312 P1030314 P1030316 P1030331 P1030335 P1030336_2 P1030342 P1030353

Une rencontre animée avec le dark chef de la finance et des actionnaires

-> BRAVO aux copains pour leur travail yes papa !!!

visible sur  http://youtu.be/OXzcD69rE1A

Ou après avoir vainement tenté de montrer en quoi l’EBIT à 10% est une bonne chose, les actionnaires et leur dark dirigeant passent à l’attaque des salariés…

Instantané 3 (24-04-2014 18-37)

Instantané 6 (24-04-2014 18-44)

Mais ceux ci se relèveront….et viendront à bout de cette sombre menace.

ForceCGT

Imprimer cet article Télécharger cet article